©2019 by Amélie CHARRIER. Proudly created with Wix.com

Amélie CHARRIER - Ostéopathe D.O

Prise de RDV au 04.75.25.95.53 & Doctolib

Présentation

Quelques mots sur votre ostéopathe & ses champs d'action ? C'est par ici !

Ma formation m'a permis de finir mon cursus en ayant une patientèle régulière et variée (nourrissons, enfants en bas âge, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de troubles psychologiques  ; dont bipolarité, schizophrénie, dépressions chroniques ; & sportifs de haut niveau). 


Préoccupée par l'Homme avec un grand H, j'ai décidé de devenir ostéopathe ; afin d'investir mon énergie dans l'amélioration du confort de vie d'autrui.


L'ostéopathie est un concept auquel j'ai moi-même adhéré, qui considère que la santé d’un individu repose sur trois dimensions indissociables : physique, mentale et sociale. 

 Grâce à ma formation, j'ai eu de nombreuses opportunités de développer mes qualités thérapeutiques ; bien au-delà des prises en charges classiques de la douleur.

L'ostéopathe agit effectivement sur les troubles locomoteurs (entorses, tendinites, lombalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante) & du système neurologique (névralgies, cruralgies, sciatiques mais aussi neuropatholgies avec atteinte motrice) mais pas seulement !

Voici quelques exemples des champs d'interventions de l'ostéopathie ; malheureusement encore peu connus du grand public :

J'ai notamment travaillé avec des neurologues, dans le cadre d'un stage en unité mémoire (Hôpital Fernand-Widal, Paris) ; pour comprendre l'importance d'une alliance thérapeutique dans la prise en charge des troubles associés aux maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques, démences séniles).

Dans la prise en charge de certains troubles psychologiques, l'ostéopathie est à même de prendre en charge les patients qui souffrent dans la mesure où ceux-ci présentent des douleurs physiques (même si celles-ci peuvent avoir une origine psychosomatique). Il est évident que le corps et l'esprit fonctionnent en corrélation et traiter l'un retentit nécessairement sur l'autre. Dans le cadre de ma formation clinique (d'environ 450h auprès de patients variés) ; j'ai pu travailler avec des personnes souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires et/ou de troubles anxio-dépressifs. J'ai aussi pu travailler sur les retentissements somatiques (blessures émotionnelles amenant des douleurs physiques) de chocs psychotraumatiques vécus durant l'enfance (violences, abus, attouchements, viols, décès).

Enfin, pendant la vie intra-utérine, la naissance et le développement de l'enfant, de nombreux troubles peuvent survenir (problème de position du foetus, accouchement avec complications, utilisation d'instruments, troubles de la régurgitation, du sommeil, de l'alimentation, troubles moteurs et cognitifs lors du développement de l'enfant, troubles ORL, etc.)


La liste ci-dessus ; non-exhaustive ; met particulièrement en évidence le fait que la prise en charge d’un patient est également possible dans d'autres situations que les maux de dos et/ou autres problèmes d'origines ostéo-articulaires.

 

Parcours & formation

  • Diplôme d'Ostéopathe D.O (Formation en 5 ans)​


  • Formation clinique de 538h - patientèle variée



  • Formation clinique en PEH (Pôle Enfance Handicap)



  • Stage en unité de Neurologie à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Hôpital Fernand-Widal - Paris Xème


  • Formation comprenant des unités d'enseignement en psychologie clinique ; psychologie des addictions & psychopathologies.



  • Assistance ostéopathique sur événements sportifs nationaux & internationaux (BAPAMA 2018, Mondial du Vent 2019)